Renaissance des AOC

Groupe fondé en 2000 par Nicolas Joly, composé de 200 viticulteurs en biodynamie à travers le monde

www.biodynamy.com


Pourquoi le groupe RA0C ?

« Le groupe est néé en 2000, suite à notre sortie de l'association " Les  gens ". Il est apparu qu'un des moyens de crédibiliser la biodynamie et ses résultats sur le goût du vin était de regrouper des vignerons qui la pratiquaient avec sérieux.

La première année ne s'est adressé qu'aux viticulteurs français, puis à l' Europe et au monde entier. Aujourd'hui, le groupe compte 200 viticulteurs répartis sur 12 pays différents, tous regroupés autour de la charte de qualité du groupe.

Dans ce groupe il ne s'agit pas d'avoir juste une certification de la biodynamie mais d'arriver à un résultat gustatif plein d'authenticité, dans la bouteille. Entrer dans  le groupe  nécessite l'unanimité  du jury. Un des objectifs principaux du groupe est de démontrer qu'une bonne pratique de la biodynamie liée a un bon terroir permet de s'affranchir totalement des artifices technologiques qui créént un goût flatteur et arbitraire en cave. C'est donc un retour au magnifique concept des  AOC, élaboré pour garantir aux consommateurs du monde entier l'originalité du goût d'un lieu que la nature peut exprimer avec perfection quand on la respecte et la comprend  plus en  profondeur. »


Nicolas Joly, 28 mars 2011
Viticulteur à la Coulée de Serrant (Loire)
Fondateur du groupe Renaissance des AOC
Auteur de Le vin, la vigne, la biodynamie paru aux éditions Sang de la Terre