Presse


Le blog des salariés agricoles de Gironde, 4 mai 2012, « L'esprit du vin »

« Ce film sur la viticulture en biodynamie est un message d'espoir pour la planète. Il sera projeté le vendredi 11 mai à 20h au cinéma Jean Eustache (Place de la 5e République) de Pessac. ».

Lire la suite...


Radio Plaizance, 7 février 2012, « Regards d'ici et d'ailleurs avec L'esprit du vin » par Bernard Fagot

« Yvon Minvielle nous conte la génèse d’une aventure humaine au cœur de l’histoire des hommes, de leur savoir-faire, « le geste juste », d’une écoute et d’une observation de la nature intégrant tant les acquis d’hier que les sciences d’aujourd’hui pour récolter à nouveau le goût de la roche mère dans un verre de vin ».

Lire la suite...


Vitisphere, 24 janvier 2012, « Biodynamie : loin des clichés, un film réveille les terroirs » par Alexandre Abellan

« Car telle est la force de ce documentaire : donner à voir la diversité des approches, pratiques et sensibilité qui font la viticulture biodynamique. Afin de bien clarifier les choses, Yvon Minvielle a tenu à préciser en préambule « qu'aucun de nous n'a de comptes à régler, mais des choses à montrer ». En effet, les propos tenus ne sont nullement vindicatifs envers les viticulteurs conventionnels, et le discours ne fuit pas non plus les aspects ésotériques, et contestés, de la biodynamie ».

Lire la suite...


Sud-ouest.fr, 27 décembre 2011, « La biodynamie sur écran » par Claude Petit

« À la suite du film Mondovino, l'idée a germé de faire, à travers un film, connaître et comprendre la biodynamie, souvent caricaturée par des discours mystico-ésotériques », explique Yvon.
« Nous avons rencontré, au long de notre périple dans les vignobles de France, mais aussi en Autriche et en Espagne, des gens de parcours et d'horizons différents. Mais qui, tous, entretiennent un rapport à la nature très fort. » Vingt-quatre vignerons, un philosophe (Michel Serres), des journalistes, des œnologues, dont Michel Rolland, des chercheurs et professionnels du vin livrent une vision débarrassée du folklore « doux dingue » dont on a souvent affublé ce mode de culture, qui, pour tous ceux qui s'y livrent, est aussi un mode de vie.  ».

Lire la suite...


Sud-ouest.fr, 8 décembre 2011, « Les viticulteurs partagent leur passion avec le public  » par Patrice Crusson

« Un débat avec les vignerons vaut toujours le détour tant l'amour du métier et la passion sont grands chez ces hommes et ces femmes dès qu'ils commencent à parler du vin. Vendredi 2 décembre, au cinéma le Vauban, a été projeté le documentaire « L'Esprit du vin, le réveil des terroirs » réalisé par un couple de viticulteurs en biodynamie. ».

Lire la suite...


Sud-ouest.fr, 2 décembre 2011, « Le lien avec la terre » par Patrice Crusson

« Ce vendredi soir à 20 heures, à l'issue de la projection du film « L'Esprit du vin, le réveil des terroirs », au cinéma le Vauban, parmi plusieurs intervenants dont un maître sommelier et des représentants de la cave d'Irouléguy, Peio témoignera de sa passion et de son expérience du bio. Interview au milieu de ses vignes.  ».

Lire la suite...


Organic Wine journal, 13 octobre 2011, « L’ESPRIT DU VIN – Biodynamic Wine Film Showing In New York »

« L’ESPRIT DU VIN, a film directed by Olympe Minvielle of Chateau Lagarette will have it’s New York premiere this Sunday, October 16th, at 1pm as part of the Gotham Screen International Film Festival. There will be a second showing on Tuesday, October 18th, also at 1pm. »

Lire la suite...


IMDb - The Internet Movie Database, 2011, « L’ESPRIT DU VIN - Le réveil des terroirs »

« In a world where the balance of nature is threatened: global warming, tsunami, pandemic, mad cow, madness of agrochemicals, pesticide abuse, health risks..., the bio-dynamic wine-growers express a vision of present and make proposals for the future. »

Lire la suite...



1 - 2 - 3